mercredi 11 février 2009

La piste des Indiens - Natchez Trace ?




Chateaubriand, 1801
"La France possédait autrefois, dans l’Amérique septentrionale, un vaste empire qui s’étendait depuis le Labrador jusqu’aux Florides, et depuis les rivages de l’Atlantique jusqu’aux lacs les plus reculés du haut Canada.
Quatre grands fleuves, ayant leurs sources dans les mêmes montagnes, divisaient ces régions immenses : le fleuve Saint-Laurent qui se perd à l’est dans le golfe de son nom, la rivière de l’Ouest qui porte ses eaux à des mers inconnues, le fleuve Bourbon qui se précipite du midi au nord dans la baie d’Hudson, et le Meschacebé, qui tombe du nord au midi dans le golfe du Mexique.
[...]
Après la découverte du Meschacebé par le père Marquette et l’infortuné La Salle, les premiers Français qui s’établirent au Biloxi et à la Nouvelle-Orléans, firent alliance avec les Natchez, nation Indienne, dont la puissance était redoutable dans ces contrées. Des querelles et des jalousies ensanglantèrent dans la suite la terre de l’hospitalité.
Il y avait parmi ces Sauvages un vieillard nommé Chactas..."

Natchez Trace

Une route, qui relie la colline où se situe la maison de mes hôtes à l'université de Vanderbilt. J'ai enseigné tout le semestre dernier "Atala, ou les amours de deux sauvages dans le désert" en essayant de faire comprendre à mes étudiants que l'hypotexte franchement sensuel de la nouvelle ne devait pas leur faire peur, mais que ce n'était pas non plus une raison pour ajouter, chaque fois qu'ils parlaient des pins de la forêt, "le pin, qui représente le phallus"... O, mânes de Chactas, protégez-nous des tentations de la chair et des cours de littérature XIXe siècle. Est-il vrai qu'avoir du sang Cherokee peut rendre allergique à l'alcool ?

Aucun commentaire: